Nous partons de Reykjavick apres que j’ai du retourner a l’information touriste pour faire rembourser les tickets de bus car ils m’ont vendu des tickets pour l’aeroport de Keflavick et non de Reykjavick. Heureusement que je suis anxieuse et que j’aime bien arriver a l’avance a l’aeroport, sinon nous aurions rate notre avion. J’ai eu cependant une interlocutrice tres sympathique et tres aidante qui nous a offert le transport gratuit a L’aeroport de Reykjavick en compensation de l’erreur de l’employee.DSCF4913 Le billet d'avion Reykjavick - Nuuk avait ete retenu sur le site

www.airiceland;is  pour 2 le vol etqit a 56 200 ISK (environ 310 €)

C’est un tout petit avion 9 rangees de 2 places de chaque cote. Il a des hélices et ressemble un peu a un catamaran avec ses deux fuselages de part et d’autre du corps de l’avion.

Des que nous approchons du Groenland ce que nous voyons va au dela de nos reves; DSCF4954C’est un feu d’artifice de glace, des tissages de dentelle en milliers d’eclats de glace le long des cotes et des icebergs ranges comme des bateaux blancs dans un port.

La lumiere est eblouissante et parfois le manteau de neige couvre la totalite du paysage. Puis tout a coup ce sont les petites maisons colorees de Nuuk qui se profilent a l’horizon. Un jeune couple de Danois installes au Groenland nous donnent des renseignements sur la ville et nous propose de nous conduire a l’office de location et ensuite a notre logement. Nous sommes etonnees de decouvrir la capitale et lorsque nous nous retrouvons au centre ville, nous avons l’impression de nous trouver dans un gros village. Les gens sont souriants. Les maisons sont posees sur des terresDSCF5051 mais tout le monde peut passer autour il n’y a pas de propriete privee. De ce fait les gens passent par les rochers, les escaliers, passerelles construites pour la neige l’hiver. Il y a peu de magasins et parfois ils ne sont pas repérables immédiatement et semblent etre des habitations privees.

Nous allons au musee national qui est tres interessant et retrace la vie des esquimaux.DSCF5081 Beaucoup sont dans les villes a present et souvent dans des grands immeubles construits dans les annees 60. La population a Nuuk croit toujours et il y a penurie de logements aussi il y a des chantiers de toutes parts. A la mairie il y a une tres belle exposition de tapisseries et quelques tableaux. En plus on vous accueille en vous donnant un stylo, un pin, un badge, une carte postale, c’est bien sympathique.

Nous sommes logees dans un appartement au bord du fjord et c’est vraiment magnifique. Pour reserver ecrire : nordbo@greennet.gl ou Tel. 32 66 44. Pour deux nuits cela nous est revenu a 1900 DKK soit environ 160 €. Depuis que nous avons decouvert DSCF5111le marche aux poissons, nous nous faisons de vrais festins a peu de frais et c’est un vrai regal. Nous pensons meme que si les gens nous voient manger nos saumons, ils prefereront nous avoir en carte postale plutot qu'a leur table. Il y a quelques beaux magasins de sculptures en pierre a savon, ou en corne et de beaux vetements en peau de phoque. Mais les prix sont assez dissuasifs. Nous revoyons Tommy et Birgitte a la fin du sejour pour prendre un verre avec eux et les remercier de nous avoir si bien accompagnees lors de notre arrivee. Ils nous donnent des renseignements sur Illulissat et nous indiquent que nous arriverons pour le jour de l'independance.