Iles Feroe - Islande - Groenland
14 juin 2010

Le tour de l'Islande

Nous nous fixons comme premiere destination Akureyri, il faut environ 5 h pour s'y rendre mais nous prevoyons le double. Nous avons reserve un Hebergement que nous decouvrons avec surprise mais aussi bonheur, car meme si c'est tres excentre d'Akureyri,(28 KM) nous sommes dans un cadre unique, entoure de montagnes enneigees. DSCF4358C'est une grande maison neuve que nous sommes seules a occuper et nos repas ont lieu devant un spectacle de beaute et de paix. Reserve sur www.hostelbookers.com l'adresse est sleeping bag accomodation Fnoskadal _ Draflastadir - AKUREYRI 601

Avant d'arriver dans ce petit paradis nous avons parcouru la cote ouest du pays en decouvrant des paysages plutot verdoyants avec de nombreuses cascades et de belles gorges DSCF4325ou nous avons rencontre un jeune couple de francais fort sympathique qui nous a indique plusieurs spots a voir du cote de Myvatn.

Akureyri est une jolie ville avec DSCF4400un parc botannique bien organise, de jolis magasins, une bibliotheque qui nous a permis d'acceder a internet et de faire quelques recherches pour France sur l'art, la decoration.

Nous sommes parties sur Myvatn sans savoir ou nous dormirions mais avec une longue journee devant nous.... Des le matin ce sont les chutes de Godafoss que nous decouvrons. DSCF4452Une pure merveille que ces chutes ou l'histoire raconte que les paiens auraient ete jetes dans ces eaux pour laisser place au christianisme. Nous avons arpente le site dans un froid incroyable autour de 3° avec de la pluie fine mais penetrante . Impossible de se detacher de ce lieu.

Puis nous nous rendons a Myvatn site incontournable, le pendant du blue lagoon a Reykjavick. Il y a certes les bains dans une piscine a ciel ouvert qui se fond dans le paysage d'ou s'echappent des fumees. C'est un site geothermal qui est balise et permet de circuler entre les trous bouillonnants. Les couleurs de la terre sont ocre, jaune, rouge,noir,marron...DSCF4588 Toutes les nuances forment ces paysages d'ou s'echappent fumerolles, mini geysers, ou la boue s'eclate en bulles geantes. On a l'impression d'etre sur la lune car la terre est desertique, couverte parois d'une croute de lave ou rien ne pousse, un paysage sans arbre qui s'etend a perte de vue ou l'eau et la pierre se melent et forment des serpents argentes, tandis que les montagnes environnantes gardent encore un manteau de neige qui parfois s'etend jusqu'au bord de la route.

Apres ces routes pas toujours faciles nous decidons de nous arreter a 50 km environ avant Eglisstadir ou nous trouvons une guest house qui offre des chambres avec sac de couchage pour 7000 kr is pour 2 avec petit dejeuner compris. Un endroit vraiment tres agreable, propre, bien decore avec des peaux de renne et tres calme. DSCF4652Nous nous sommes arretees sans avoir reserve mais ils ont un site et on peut reserver par internet hreindyr@ahreindyraslodum.is  . Ils ont egalement un camping. Nous allons marcher a travers champs au milieu des oies et des moutons en surplomb d'une belle riviere.

Apres une bonne nuit et un bon petit dejeuner nous voila reparties sur la cote ouest et le sud de l'Islande. Nous voyons une serie de cascades et une chaine de montagnes enneigees c'est grandiose.

Puis la grande decouverte de la journee sera a JOKULSARION, nous approchons de nombreux glaciers lorsqu'au pied de l'un d'eux un amas d'icebergs flottent. DSCF4778Ils ont des formes extraordinaires et de nombreuses sculptures de glace les entourent lorsqu'elles se detachent des glaciers. C'est magique. Les figures se refletent dans l'eau et presentent des couleurs turquoise a la base. Sur des kilometres on peut decouvrir ces blocs de glace aux formes si differentes qui sollicitent l'imaginaire.

Difficile de quitter ce lieu mais nous devons rejoindre une auberge de jeunesse reservee pour ce soir et nous avons encore quelques kilometres a faire mais le coeur n'y est pas, nous serions bien restees pres des glaciers.

Nous arrivons cependant vers 19 h 30 a Hvoll. L'auberge est bien organisee, propre, il y a beaucoup de monde DSCF4791et en sleepîng bag nous payons 8500 kr is la nuit. L'endroit est beau. Pour reserver email : hvoll@hostel.is

Nous sommes rentrees a Reykjavick en traversant des paysages noirs et decues de n'avoir pas vu le VOLCAN car la route etait fermee. Il pleuvait et il y avait des nuages de cendre qui masquaient le site. Nous sommes allees au blue lagoon, lieu incontournable a Reykjavick ou l'on se baigne a ciel ouvert dans une piscine au milieu des champs de lave. DSCF4889L'eau est bleue turquoise et d'un blanc laiteux car chargee en silice. C'est splendide de voir le contraste de cette eau claire qui s'etale au milieu d'un ecrin noir. Nous ne nous sommes pas baignees car nous avons nos habitudes a Reykjavick et nos piscines attitrees, et il etait aussi fort tard nous devions regagner notre guesthouse et nous orienter dans la ville en voiture ce n'etait pas gagne. Enfin nous avons fait tres fort car nous avons trouve notre petite rue mais pas dans le bon sens donc nous sommes rentrees en marche arriere dans le sens interdit pour terminer notre voyage en beaute. Mon co-pilote n'avait pas failli, nous etions bien garees devant notre guesthouse.